Les membres du réseau Rock School partagent les principes suivants :
- L'apprentissage collectif sans langage savant
- L'immédiateté de l'accès à l’instrument
- L'absence de cursus (pas d’examen, pas de diplôme)
- L'urgence à acquérir une autonomie rapide
- L’aide à la création
- L’exploration d’une histoire musicale populaire en mouvement
- La mise en situation (jeu en groupe et découverte de la scène)
- L'accessibilité pour tous les publics
Tout a commencé il y a bientôt 25 ans, 25 ans que la passion du Rock et l’envie de la partager nous a poussés à mettre les pieds dans le plat de l’enseignement musical, d’envisager et de proposer une façon nouvelle d’accéder au plaisir de la pratique instrumentale. D’autres lieux, d’autres écoles de musique, d’autres passionnés ont suivi la même voie avec partout une vraie adhésion des publics prouvant qu’il y avait, qu’il y a, un réel besoin d’une alternative au modèle d’apprentissage classique. En quelques années, le système Rock School est donc devenu un élément incontournable de la transmission et de la pratique des musiques populaires. La création et la mise en activité d’un réseau pédagogique Rock School engagé et militant reliant toutes nos structures va renforcer notre action auprès de tous et apporter un éclairage nouveau sur la nécessité et la qualité de notre travail.
Si chacune des structures du Réseau a sa propre organisation, sa totale liberté d’expérimentation et de fonctionnement, nous nous retrouvons tous autour de principes fondamentaux qui sont le socle et le fil conducteur de la pédagogie Rock School. L’accès immédiat à l’instrument sans passer par l’apprentissage et la maîtrise d’un langage savant, les cours collectifs, les ateliers de jeu en groupe, l’absence de cursus (pas d’examens, chouette on peut redoubler !), l’accès à la scène (spectacles divers, scènes ouvertes), l’initiation à la création, être rapidement autonome et pouvoir jouer la musique que l’on aime écouter… Les échanges entre intervenants, une vraie confrontation des idées et la possible circulation des adhérents, par le Réseau nos convictions et notre pédagogie vont pouvoir évoluer, s’affiner et s’affirmer.
Son implication dans la vie de la cité est le garant de la pertinence, de la réactivité et de la modernité du Réseau. Tisser des liens avec le milieu associatif, s’investir auprès des plus démunis, aller vers les publics empêchés à l’hôpital, en prison… Être confronté au handicap, échanger avec les jeunes des quartiers, avec les scolaires, ces missions sont au cœur de nos préoccupations et nourrissent notre réflexion. La souplesse et la vitalité de notre savoir-faire pédagogique rendent possible notre engagement à tenter de répondre favorablement à toutes les sollicitations.
Pour le public, de plus en plus nombreux à adhérer à notre concept, le système Rock School est devenu un « label » de qualité respecté et recherché. Pourtant, le soutien des pouvoirs publics reste pour la plupart de nos structures bien moindre en comparaison de celui apporté aux écoles de musique traditionnelles. La réussite de notre méthode, et c’est peut-être là la rançon du succès, incite certains décideurs à vouloir faire entrer la transmission des musiques actuelles dans un cadre (cursus, formation, diplôme, etc.) qui a montré, en tout cas pour l’apprentissage de ces musiques-là, l’étendue de ses limites. Nous avons une attitude, un état d’esprit, une philosophie à défendre, il nous faut rester combattifs et fiers pour que nos idées gardent leur force et leur impact et ne se retrouvent pas dissoutes dans un système « conservateur » et un académisme qui n’ont rien à faire avec nos musiques.
La puissance d’un réseau qui doit aussi être celui de l’entraide et de la solidarité va nous aider à lutter pour la continuité d’une mission qui est aussi une passion.