Festival Ouvre la Voix 2024

- Maxwell Farrington & Le SuperHomard, Edgar Déception, Menni Jab, YADĒ, Lucky Pepper...


dimanche 08 septembre 2024

Lieu : Piste Cyclable Roger Lapébie

Concert : 10H00

Style(s) : Rock / Pop / Folk / Chanson

Organisateur(s) : Rock School Barbey


OUVRE LA VOIX

Ouvre la Voix est un festival cyclo-musical itinérant organisé par la Rock School Barbey alliant patrimoine matériel et immatériel : balade à vélo, musique et découvertes de produits locaux. Le festival se déroulera du 6 au 8 septembre 2023 sur la voie verte de l'Entre-Deux-Mers qui rejoint Sauveterre-de-Guyenne à Bordeaux.
Ouvre la Voix permet à tous les amateurs de vélos, de musique, de patrimoine et de gastronomie d’explorer l’Entre-deux-Mers à vélo, cheveux au vent ! En somme un délicieux mélange de fraicheur à déguster seul, entre amis ou en famille !

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2024

Quatre départs sont proposés aux festivaliers pour un final commun dès 13h l'Aérocampus de Latresne.

PARCOURS 1 - Départ de Bordeaux

10h25 – Opéra National de Bordeaux - Grand Théâtre
Concert - 
CHOEUR DE L'OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX

12h00 – Impasse des Berges, Bouliac

Concert - EDGAR DÉCEPTION

Même en considérant la trahison que représente le port d’un nom de groupe aussi fallacieux que le leur (personne n’a jamais été déçu.e par un concert d’edgar déception), il est impossible de ne pas s’attacher aux trois membres de cette belle formation à la fois parisienne et bordelaise. “On est trop mignons”, peut-on lire dans leur biographie Instagram, et il faut dire que les quatre mots n’auraient pas pû être mieux choisis. Lorsqu’iels montent sur scène, on a affaire à une explosion de joie et d’énergie entre copaines, à la fois brusque et tendre, qui a le pouvoir de remonter légèrement le bonheur moyen de la population mondiale rien que par l’énergie qui s’en dégage. La pop lo-fi proposée par edgar déception sonne d’un naturel et d’un amour qui leur ressemble, à base d’histoires légères, d’humour, de douces mélodies et d’une bienveillance à en retrouver espoir dans la civilisation humaine.


PARCOURS 2  - Départ de Lormont
Le parcours vélo est encadré par Vélocité. 

10h15 - Sation Bat3 Lormont Bas
Concert - 
YADĒ

Dans une symbiose où cohabitent une artiste et une infirmière, le projet YADĒ voit le jour en 2023. Motivée par un élan de créativité, la jeune chanteuse nous transporte dans un univers marqué par une magie musicale et visuelle d’une douceur rafraîchissante, presque à l'image d’un film de Tim Burton. C’est alors sur le terrain d’une pop synthétique et planante que débute le voyage de YADĒ, guidé par une voix belle et déjà maîtrisée. Sa présence sur scène, à mi-chemin entre lents mouvements de danse et posture théâtrale, à la fois captive et envoûte son public chanson après chanson.

12h00 – Impasse des Berges, Bouliac

Concert - EDGAR DÉCEPTION


PARCOURS 3 - Départ de Bègles
Le parcours vélo est encadré par l’Association Cycles & Manivelles

10h00 – Cycles et Manivelles, Bègles
Concert -
MR HUMBLE & QUEEN MODESTY
Accueil café et départ collectif à vélo. 

Auto-définie par ses membres comme du spoke’n’roll, la musique de Mr Humble & Queen Modesty défend une relation horizontale entre parolier et guitariste ; un équilibre voulu entre les deux artistes du groupe, qui endossent respectivement lesdits rôles et s’accompagnent sans jamais prendre toute la lumière. L’un chante, scande ou chuchote ses histoires en prose, fort de plus de 25 ans d’expériences aussi bien dans le théâtre que dans le cinéma et, sans surprise, la musique. L’autre est un des membres fondateurs des Hurlements d’Léo, groupe bordelais pour lequel il a joué de la guitare entre 1996 et 2007 entre autres projets artistiques.

12h00 – Impasse des Berges, Bouliac

Concert - EDGAR DÉCEPTION


PARCOURS 4 - Départ de Créon
Le parcours vélo est encadré par La Station Vélo. 

10h – Station Vélo, Créon
Petit déjeuner et départ collectif !

10h30 – Gare de Sadirac
Concert -
MENNI JAB

Un pétage de plomb au milieu d’un métro bondé pour parler du travail et du burnout ? Une chanson d’amour éthérée à vous en dresser les poils ? Des morceaux pop et colorés où les Rita Mitsouko rencontrent Wes Anderson ? Menni Jab est tout cela et plus encore. Avec des textes profonds et un style musical original qui n’hésite pas à emprunter à la pop-rock, à l’électro ou à la chanson française, l’artiste évolue dans un univers puissant et doux à la fois, comme sa musique finalement.

12h00 – Gîte Rural, Citon Cénac
Concert - 
SWING HOUND DOGS

Groupe on ne peut plus local, le trio d’Entre-deux-mers Swing Hound Dogs n’aura pas beaucoup de chemin à parcourir pour venir présenter son répertoire le dimanche 08 septembre à Cénac. Nom à l'appui, ils proposent une bonne dose de swing, mais aussi de blues et de folk qui ramèneront les plus matures d’entre vous dans les Etats-Unis des années 50, et rappelleront aux plus jeunes à quel point cette période a eu de l’influence sur les musiques actuelles. 


FINAL COMMUN - MAWXELL FARRINGTON & LE SUPERHOMARD

13h00 – Aérocampus de Latresne
Arrivée des cyclistes, stands de restauration & vins par des producteurs locaux. 

15h00 – Aérocampus, Latresne
Concert -
MAXWELL FARRINGTON & LE SUPERHOMARD

La musique fonctionne plus ou moins comme la cuisine ; si la présence de bons ingrédients présage un plat réussi, c’est l’association minutieuse de ceux-ci qui donne lieu à des mets d’exceptions. Cela ne pourrait être plus vrai que pour l’australien Maxwell Farrington, cuisinier le jour et chanteur la nuit, qui a vu sa carrière musicale bousculée (dans le bon sens du terme) par sa rencontre à l’origine fortuite de l'avignonnais Christophe Vaillant, alors tête pensante du projet Le SuperHomard. Lorsque les deux s’essayent à brancher leurs instruments dans une même salle, la magie se fait instantanément ressentir et ce qui devait être un galop d’essai se transforme comme une évidence en un projet durable, et éminemment fructueux. 

En l’espace de trois ans, l’inséparable duo (élargi en quintet en formation live) a déjà deux albums et un EP au compteur, en plus d’une cinquantaine de concerts et de dates en festival. Il serait facile de décrire leur musique comme de la pop solaire, intemporelle et indéniablement plaisante à l’oreille - mais cela ne rendrait pas justice à la subtilité des arrangements, à la voix de crooner qui renforce la rareté du projet et à l’alchimie apparente entre les musiciens aussi bien sur disque que sur scène, essence même de leur créativité on ne peut plus complémentaire. 


ÉVÉNEMENTS GRATUITS

PLUS D'INFOS SUR LE FESTIVAL OUVRE LA VOIX PAR ICI