Actualités

Projet Green Melodies : immersion et échanges de pratiques

Projet Green Melodies

Le projet GREEN MELODIES rassemble des membres des équipes des 4 SMAC de la métropole bordelaise qui voient dans l'appropriation des lieux culturels par les jeunes un moyen de renouveler les pratiques et d'accompagner la transition écologique. Ces salariés (directeurs, référents techniques, jeunes liés aux activités des 4 SMAC) ont identifié des problèmes et difficultés dans leurs pratiques professionnelles en matière environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique

Actuellement investies dans des projets de réaménagement des lieux culturels où ils exercent, les équipes des SMAC souhaitent adapter les lieux aux besoins des jeunes et les inclure dans ces transformations. Pour cela ils veulent renouveler leurs pratiques et développer leurs compétences grâce à deux immersions auprès de 4AD à DIKSMUIDE (Belgique) et à la MALTFABRIKKEN à EBELTOFT (Danemark) qui ont des savoir-faire spécifiques dans le domaine de la rénovation écologique des bâtiment, la mise en place de pratiques soutenables et écologiquement cohérentes, l'inclusion des jeunes dans les projets associatifs. 

 

 

Ces structures ont retenu leur attention car elles ont la particularité
- de présenter des projets de rénovation de bâtiments innovants,
- d'être des modèles du point de vue de leur consommation énergétique,
- d'être des lieux de vie ET de participation citoyenne pour les jeunes,
- de développer leurs activités envers des jeunes d'une grande diversité sociale, ethnique et religieuse 

GREEN MELODIES permettra aux membre des équipes des SMAC de découvrir, rencontrer, développer leurs compétences en vue de développer de nouveaux savoir-faire répondant aux problèmes actuels rencontrés par les travailleurs de la jeunesse. 

Ses objectifs sont :
- d’enrichir des projets de rénovation des SMAC en y associant les représentants politiques locaux,
- de concevoir de nouveaux usages écologiques et durables à mettre en œuvre dans les lieux culturels,
- de partager et mettre en perspective leurs savoir-faire, 
- de définir, avec les partenaires, le cadre de base d'un projet de coopération culturelle à destination des jeunes soucieux d'une démarche écologique.

Les mobilités concernent une équipe de 13 travailleurs de la jeunesse, travaillant dans 4 lieux culturels et 4 municipalités de la métropole bordelaise : 2 responsables de la direction de SMAC, 5 membres des équipes, 3 jeunes impliqués dans les activités des SMAC, 1 coordinateur, 1 élus et 1 responsable culture locale. Sensibles à la transmission et la mixité au sein des équipes, le groupe est de fait mixte et intergénérationnel. Les participants aux mobilités ont fait une immersion et des échanges de pratiques à Diksmuide, dans les Flandres du 2 au 6 mai 2022 puis une nouvelle délégation ira à Ebeltoft au Danemark du 7 au 11 septembre 2022

Chaque mobilité a été pensée en trois temps par les partenaires : visites de lieux de vie culturels, activités dynamiques d'échanges entre équipes sur la rénovation écologique des bâtiments culturels, la démarche de renouvellement des pratiques soutenables, écologiques, l'inclusion des jeunes, la rencontres avec d'autres travailleurs de la jeunesse européens.

GREEN MELODIES aura un impact concret dans le quotidien des participants : sur un plan personnel, il leur permettra de valoriser leur savoir-faire, d'être plus à l'aise dans l'échange international de compétences. Sur un plan professionnel, ils pourront plus facilement accompagner la transition énergétique et un renouvellement de pratiques plus responsables du point de vue écologique.

À court terme, les nouvelles compétences acquises par les équipes permettront de nourrir les projets de rénovation des salles de musiques, d'accompagner l'inclusion des jeunes aux projets associatifs et de développer un renouvellement des pratiques énergétiques dans les Scènes de Musiques Actuelles de la métropole bordelaise.
 

 

Le projet GREEN MELODIES est un projet soutenu par Erasmus+ Jeunesse, qui a pu voir le jour grâce à l’accompagnement du LABA. 

Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient. 

 

Plus d'infos