Comme chaque année, la Rock School Pro a choisi une petite dizaine d'artistes et de groupes locaux afin de les épauler au mieux dans leur professionnalisation. Avant de découvrir les lauréats de cette année, revenons sur les objectifs et différents outils de ce dispositif d'accompagnement des groupes locaux professionnels ou en voie de professionnalisation
Les artistes sont accompagnés soit à travers leur projet artistique solo soit dans le cadre de leur groupe. L'accompagnement peut aussi se faire à titre individuel dans le cadre d'un « parcours d'artiste ». Il peut s'agir de collectifs, associations, labels, suivant les projets dans le cadre d'un « parcours collectif ». La Rockschool Pro dispose aussi d'un « département international » pour accompagner des artistes étrangers.
Le contenu de l'accompagnement est déterminé au cours de séances de travail préparatoires. Les actions à mener avec les groupes sont budgétisées et détaillées dans le cadre d’une convention liant les artistes à la structure d’accueil.
PRÉ PRODUCTION SCENIQUE
Filage court : 1, 2 ou 3 jours.
Option résidence de gestion sonore avec technicien retours/plateau.
PRÉ PRODUCTION STUDIO
Nombre de jours à déterminer. Plusieurs sessions possibles. Enregistrement 24 pistes et mixage.
RÉPÉTITION
Séances de répétitions en local équipé. Horaires et fréquence à déterminer.
ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE
Possibilité de travailler le contenu artistique du groupe avec un intervenant spécialisé (travail sur les voix, mélodies.., le tout enregistré pour servir d’outil de travail, réecoute..)
Accompagnement réalisé sur demande du groupe.
Découvrez les artistes et groupes sélectionnés pour 2024
La lumière est noire. Elle nous rappelle celle qui éclairait les années du post-punk britannique. Celui-ci convoque un art de la tension et un souci de la mélodie, une gravité réaliste et sincère. Inspiré par ses doutes et ses névroses, les performances du combo bordelais transforment les tourments en ballades et ramènent les espoirs à un chaos cosmique.
NASTYJOE tourne en poésie ce que nous ne voulons pas voir, fait ressurgir en négatif qui nous sommes. Un développement anti-personnel pour une sombre communion.
Venez découvrir le nouveau quatuor pop-rock, LEMON ROSE ! Un savant mélange d’influences 60’s et 70’s, parsemé de garage et psyché plus moderne, qui vous feront vous déhancher et bouger la tête d’avant en arrière. Avis aux amateurs de rock et à tous les fans de The Murlocs, The Nude Party, ou même les Beatles : vous avez peu de chance d’être déçu(e)s.
Sur scène, retrouvez Benjamin (Th da Freak), Pierre (Opinion, Ever Surf), Ulysse (Squad Surf Club) et Jules (Order 89) pour vous servir un aller simple vers l’âge d’or du Rock’n’Roll ! Santiags et pattes d’eph’ seront de mise.
1er EP ‘The Bean’ à paraître en février, STAY TUNED !
Sopycal est une rebelle singulière qui nous livre son intime en colère blessée par l’amour et les désillusions. Son premier EP « Coeur Full K.O » sortie en juin est une traversée de Bordeaux à Paris, d’ado à adulte, de fille à femme, de deuil à espoir. Mélangeant à la fois des sonorités trap et cloud sur un nuage de pop elle nous partage des histoires drôles, violentes et désarmantes de sincérité. Son message d’empowerment nous donne envie d’avancer, de transformer et de résister!
Noham est un artiste qui s’est forgé une identité avant-gardiste. Son style musical est à la frontière entre pop et musique urbaine, combinant vibes/toplines chantées et beats trap, drill ou même EDM. Avec de nombreuses années d’expérience en tant qu’artiste, Noham est aujourd’hui totalement indépendant en termes de création. Bien qu’entouré d’une équipe de production, il assure seul l’écriture et l’enregistrement de ses titres. Il est également membre de l’équipe du Studio Era à Bordeaux, où il propose ses talents en tant qu’auteur et topliner.
Dans une symbiose où cohabitent une artiste et une infirmière, le projet YADĒ voit le jour en 2023. Motivée par un élan de créativité, la jeune chanteuse nous emporte dans un univers marqué par une magie musicale et théâtrale, à l'image d’un film de Tim Burton.
C’est alors sur le terrain d’une pop synthétique et envoutante, que débute le voyage de YADĒ. Depuis quelques mois, YADĒ arpente ses premières scènes bordelaises accompagnée par Julien Pierre, compositeur et musicien live. En parallèle, c’est à deux qu’ils se lancent dans la production et l’écriture d’un premier EP, permettant au projet de confirmer une direction artistique authentique. Le projet de 6 titres sortira au mois de mars 2024, appuyé par un clip, une session live et d’autres concepts originaux. Dans cette démarche de professionnalisation, un entourage de plus en plus complet vient épauler et guider YADĒ dans cette traversée ensorcelante.
Un pétage de plomb au milieu d’un métro bondé pour parler du travail et du burnout ? Une chanson d’amour éthérée à vous en dresser les poils ? Des morceaux pop et colorés où les Rita Mitsouko rencontrent Wes Anderson ? Menni Jab est tout cela et plus encore. Avec des textes profonds et un style musical original qui n’hésite pas à emprunter à la pop-rock, à l’électro ou à la chanson française, l’artiste évolue dans un univers puissant et doux à la fois, comme sa musique finalement.
Après une quinzaine de concerts en 2023, son premier EP “Merci pour les roses” sortira le 17 novembre prochain, accompagné de 5 clips.
Enfant de son époque d'un père marocain et d'une mère d'origine italienne Maydo rend compte d'une certaine ambivalence culturelle dans ses morceaux. Tiraillé entre différents sentiments d'appartenance Maydo est un artiste du partout et du nulle part. Entre Bordeaux, Paris et Casablanca, il n'hésite pas à mobiliser différentes langues dans ses couplets quand il trouve l'exercice nécessaire.
D'abord adepte des ateliers d'écriture dans le sud, il quitte ensuite Bordeaux pour rejoindre les dynamiques parisiennes et fréquente 75eme session pendant plusieurs années. Il rejoint plus tard le producteur El Gaouli pour un projet intitulé "Binaire" qu'ils sortent en mars 2019.
Kagome, artiste indépendante originaire de Bordeaux, se distingue par sa capacité à explorer une mosaïque de styles musicaux, allant de la soul au R&B en passant par le rap et la trap. Sa démarche artistique audacieuse consiste à créer un pont entre le passé et le futur en combinant habilement des éléments numériques et organiques pour façonner un univers musical unique.
Conteuse d'une auto-fiction, elle tire son inspiration de ses expériences de vie pour créer une narration authentique et émotionnelle à travers ses morceaux. À travers sa musique, Kagome brouille les frontières entre réalité et imagination, créant une entité ou un personnage presque illustratif qui évolue au fil de ses morceaux.