WORKSHOP DE PERCUSSIONS AFRICAINES (DJEMBÉ, DUM DUM, BALAFON) ANIMÉ PAR MÉLISSA ET OPHÉLIA HIÉ
Les musicien.nes qui participent construiront pendant 4 jours une parade musicale qui défilera au sein même du Carnaval des 2 Rives, dans les rues du centre ville, avec un final place Pey Berland, le dimanche 3 mars.
Les cours seront donnés par Mélissa et Ophélia HIÉ, directrices artistiques du Carnaval des 2 Rives 2024. Il y aura également une intervention du musicien Abou KONATÉ.
Ophélia et Mélissa HIÉ sont nées à Bordeaux de parents originaires du Burkina Faso, ces dernières sont au croisement des influences. Entre un père qui leur a transmis la culture musicale traditionnelle du Burkina Faso à travers une pratique instrumentale (djembé, balafon) et les musiques qui les ont suivis en grandissant (soul, rap, funk…).
Ce stage est destiné à tout le monde à partir de 12 ans. Une légère pratique ou au moins une appétence musicale est requise. Les personnes doivent être motivées et doivent s’engager sur la totalité du projet.
Dates et horaires :
WORKSHOP DE DANSES AFRICAINES URBAINES (AFRO FUSION) ANIMÉ PAR MADEMOISELLE DO
Les danseur.euses qui participent construiront pendant une semaine la chorégraphie du Carnaval des 2 Rives qui défilera dans les rues du centre ville, avec un final place Pey Berland, le dimanche 3 mars.
Ces ateliers seront donnés par Mademoiselle Do, danseuse originaire du Congo. Elle danse actuellement sur scène avec la chorégraphe Anne Nguyen, dans son spectacle Matière(s) première(s).
Les influences artistiques de Mademoiselle Do sont diverses. La house dance, née fin des années 70 dans les clubs de New York et Chicago. C’est un mélange de diverses influences (danses africaines, jazz, claquettes, hip hop). Elle tire aussi son style de l’afrohouse. C’est une danse apparue dans les années 2000 en Angola. Elle s’inspire du Kuduro, qui est une danse de rue angolaise plus ancienne et des musiques sud-africaines. Enfin, Mademoiselle Do a construit sa danse avec l’influence du ndombolo. C’est un style musical et une danse originaire du Congo. Le ndombolo a inspiré beaucoup d’autres styles en Afrique, comme par exemple le coupé décalé en Côte d’Ivoire.
Ce stage est destiné aux amateur.rices âgé.es de 14 ans et plus. Les personnes doivent être motivées et doivent s’engager sur la totalité du projet.
Dates et horaires :